Phonétique.
[stypid]
Guide d'élongation.
En réalité, stupide n'existe que sous sa forme allongée. C'est le "i" qui compte: stupiiiiiiiide.
Etymologie.
Apportée en début d'année par Pierre Boissonnet, qui le tenait des vétos du lycée Champollion à Grenoble. Ne soyons pour une fois pas sectaires, nous ne krassons (cf. krass) ni les vétos ni les champollionnais (Thibault Guicherd-Callin, qui a séjourné pendant deux ans dans l'internat de cet établissement qui n'est pas son lycée d'origine, prétend que c'est comme ça qu'on dit). En effet, ils enrichissent notre vocabulaire et nous employons leur mot stupide. D'ailleurs, nous avons depuis reçu des e-mails de fac et d'autres lycées qui nous ont transmis leurs mots à eux (mais jusqu'à présent, brou et stupide sont les seuls à avoir su faire leur place en HX5 Millenium).
A noter quand même, certains mots ont une emprise telle sur les HX5 Millenium qu'ils s'en trouvent perdus lorsqu'ils se baladent dans le monde réel. Par exemple, les Minous et les Minettes. Ce sont les courageux qui passent le concours des Petites Mines (Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes), à savoir cette année 3 Minous (Benoît M., Frédéric, Thibault) et 4 Minettes (Claire, Emilie, Laure, Séverine). Vous le remarquerez, cette année les minous et minettes sont les Minous et Minettes Millenium ! Ils nous ont rapporté les difficultés qu'ils ont eu à surmonter pour ne pas laisser échapper de stupiiiiiiiide lors des nombreuses chutes d'objets qui ont rompu le silence mortuaire des 16 heures de concours. Ce n'est pas le cas particulier de stupide, il en est ainsi de nombreux mots HX5 (maintenant, on ne peut plus s'empêcher de dire kuiss, trèch, dans, grat...)
Définition.
1. Sens courant. Adjectif. Qui manque d'intelligence, de jugement; qui dénote un manque d'intelligence ou de réflexion; frappé de stupeur, stupéfait. Voir un autre dictionnaire pour plus de détails.
2. Sens HX5 Millenium. Interjection. Cette interjection ponctue systématiquement la chute d'un objet (stylo, règle, papier, etc.).