brou

Interjection.

Phonétique.
[bRu]

Guide d'élongation.
Le mot brou admet broooouuuu pour élongation.

Etymologie.
L'origine de brou est hautement complexe mais très intéressante. En fait, le concept vient de Grenoble et le mot lui-même de la Presqu'Île de Lyon.
A la fac de Médecine de Grenoble, la boisson officielle est la Chartreuse verte. Traditionnellement, lorsqu'un professeur en train de donner une conférence en amphi bafouille ou trébuche dans ses mots, il se trouve toujours des gens pour ponctuer cette syncope d'un "Chartreuse!"; de fait, chartreuse était à l'époque, à notre connaissance, la seule interjection à la HX5 Millenium des universités de Grenoble (on a eu des nouvelles depuis, ils se défoulent pas mal non plus). Le concept a donc été introduit vers Octobre 1999, mais finalement il manquait un petit quelque chose de popularité à cette interjection, un vécu collectif, puisque la Chartreuse n'est pas plus la boisson favorite des taupes que l'Antésite ou le Picon-Bière.
Près de l'Opéra et de l'Hôtel de Ville de Lyon, un pub australien fait des ravages, c'est le Downunder. La partie supérieure du bar (qui d'ailleurs s'appelle le Colonial House Café aux yeux du registre de la Chambre de Commerce), ouverte en soirée, attire des centaines de personnes chaque semaine pour y déguster sa spécialité maison: le Spanish Brew (Vodka, sirop de fraise, jus d'abricot). Chaque samedi, mais aussi (ô honte!) n'importe quel soir de la semaine (si, si, vérifiez), on y retrouve de nombreux élèves du Parc, infras ou prépas. D'où l'idée d'introduire brou...
A noter: le Downunder propose un nouveau shooter, le Boomerang, baptisé officiellement sur les recommendations de deux HX3 et d'un HX5 Millenium, un beau soir du premier trimestre 1999-2000. L'aventure continue...

Définition.
1. Expression de la tentative de déstabilisation envers une personne qui bafouille ou qui cherche ses mots.

Exemple.
"Le 2R-2,3-dinéphyle... diphényleoctane.
-Brou!"

Exemple.
"C'est comme les boeufs musqués, qui... euh... qui... en rond... euh... qui...
-Broooouuuu!"

2. Suggestion discrète de l'état d'ébriété d'un individu au comportement anormal, ou allusion à un état d'ébriété antérieur.

Exemple.
"On est allé au Downunder hier soir.
-Brou!"

Exemple.
Quelqu'un entre dans une pièce. "Broooouuuu!".

Exemple.
"Au Fish, il ne se rappelle même plus si les murs sont blancs ou noirs tellement c'était brou!"
 


Retour au sommaire