trèch

Interjection.

Phonétique.
[tRè§]

Guide d'élongation.
Le mot trèch admet trèchhhhhhhh comme élongation (ton concupiscent).

Etymologie.
Le mot trèch est l'un de ces mots qui font vraiment l'esprit des HX5 Millenium, un de ces incontournables qui rythment le vécu collectif.
En réalité, le staff technique s'est longtemps posé la question de savoir si il était de bon ton de donner l'étymologie de ce mot ou pas, et dans ce dernier cas il aurait filé dans les interdits.
Mais nous avons décidé de vous la livrer sans vergogne !
Bon, pendant un temps, on doit dire, ça avait fricoté entre Elle et Lui. Il ne nous appartient pas de commenter ici les aboutissements de cette histoire, mais pour le point précis qui nous intéresse aujourd'hui -- la lexicographie sémantico-étymologique -- c'est entre Elle et Lui que ça se passe. Lui, c'est F.X. Coudert, notre méga-Ampère national. Elle, c'est Aude Schindler, mademoiselle trans en personne. Et kuiss était devenu trop banal et inadapté: pourquoi ne pas inventer une interjection spéciale pour les couples? (Quitte à anticiper sur la notion de couple, d'ailleurs)
C'était un lundi, il faisait soleil, et chacun y allait de son petit commentaire pour dégoter le néologisme qui ferait fureur. A l'issue du cours de Maths, la lumière est apparue sous le viaduc SNCF boulevard de Stalingrad: Thibault Guicherd-Callin découvrit trèch. Sur un simple jeu de mots, alors que depuis des heures les coups les plus tordus se profilaient. Thibault annonça:
"Ce sera trèch.
-Pourquoi? répondit Pierre Boissonnet, étonné.
-Parce qu'elle est trèch, Aude..."
S'ensuivit dès le lendemain matin la plus gigantesque brûlure de trainée de poudre de l'année -- le mot trèch était sur toutes les lèvres, impossible de le contrôler. Heureusement que ça s'est bien passé pour lui, car sinon nous aurions du le retirer de force de la circulation.

Mots dérivés.
trècher: verbe transitif. (Ils étaient à l'arrêt de bus, on les a trèchés!)

Définition.
Synonyme intense de kuiss, spécifiquement réservé aux couples ou aux abus caractérisés d'interprétation. Cf. kuiss.

Exemple.
"Diderot et D'Alembert étaient toujours fourrés ensemble.
-Kuiss !
-Ils étaient un peu touche-à-tout...
-Trèchhhhhhhh !!!"


Retour au sommaire