boiss

Interjection.

Phonétique.
[bwas]

Guide d'élongation.
On peut allonger boiss en boissssssss.

Etymologie.
Le débat fut rude en mars 2000. Peut-on indéfiniment baptiser les concepts HX5 à partir de noms d'élèves (cf. trech) ou ouvertement sur leurs noms (cf. lhoste)? Une question était alors sur toutes les lèvres: et maintenant, à qui le tour? Pendant un moment, et à plus d'un titre, il fut proposé de faire glisser lhoste sur Pierre Boissonnet, en créant boiss. Mais une petite anecdote entre Pierre et François-Xavier allait permettre de lever le doute sur l'usage du tout nouveau mot boiss.
La vanne à la mode de l'époque, entre ces deux larrons, représentait une atteinte gratuite à l'intégrité psycho-intellectuelle de François-Xavier, à savoir que Pierre ne cessait de rappeler à F.X. que tout ce qui se passait autour de lui était uniquement destiné "à combler le vide de sa vie".
Heureusement pour l'équipe de linguistes du Dico HX5-Français, un besoin linguistique se présenta enfin à table, et la décision fut prise immédiatement: désormais, boiss servirait à combler le vide des conversations.

Définition.
Interjection explétive servant à combler une pause, remplacer un propos manquant, compenser l'ennui, la platitude, la banalité, dans une conversation, un dialogue, un exposé pédagodidactique.

Exemple.
"Salut.
-Salut.
-Alors?
-Hein?
-Ton weekend?
-Ouais, tranquille. Et toi?
-Bof, ouais. [Une pause] Y'a fait beau.
-Ouais. [Une pause] Ouais, c'est plus cool quand y fait beau.
-Ouais. [Une pause] T'as des colles aujourd'hui?
-Non. [Une pause] Mercredi et jeudi.
-Ah. [Une pause] Bon, euh, boiss, là.
-[Rires] Ouais! Total boiss!
 


Retour au sommaire