Phonétique.
[dòsyRkatR]
Etymologie.
Né en 1999, d'après le nom du jeu du PMU. D'abord à l'état primitif de paris ponctuels, le Deux sur Quatre se démocratise bientôt pour devenir un phénomène d'ampleur considérable. Pour voir les résultats officiels (mais partiels) du Deux sur Quatre, cliquez ci-dessous.
Définition.
Le Deux sur Quatre est un jeu collégial HX1, HX5 et HX6, dont voici les règles détaillées et officielles (elles ne sont d'ailleurs pas promulguées ailleurs).
But. Le but est d'effectuer des paris sur le nom des élèves qui vont être interrogés lors des cours d'Allemand de Claude Bouvier. par voie de vote.
Vote. Le vote s'effectue ou bien sur des bulletins officiels fournis par les arbitres (sous leurs deux formes: faits main ou imprimés). Le bulletin devra porter clairement le nom du parieur et le nom des quatre poulains choisis. On peut voter pour soi-même. Voter deux fois pour le même poulain ne compte que pour un vote (auquel cas les arbitres considèreront que le parieur n'a misé que sur trois poulains). Si un parieur vote pour plus de quatre poulains distincts, les arbitres considèreront les quatre premiers seulement, autant pour le vote que pour les statistiques.
Bulletins illisibles. Si le nom du parieur est illisible ou est un pseudonyme, les arbitres tenteront, en cas de gain, d'en retrouver le propriétaire. Cependant, ils pourront décider de ne pas engager de recherches coûteuses en temps si ces recherches s'avèrent difficiles. Si les noms des poulains sont folkloriques, ce sera au désavantage du parieur (s'il vote pour trois ou quatre faux noms, il sera certain de perdre). Tout nom "réel" résultera en la comptabilisation du poulain dans les effectifs de cote.
Retour des bulletins. Deux cas se présentent. En cas d'interro de vocabulaire, les bulletins devront être remis à l'arbitre le plus rapidement possible avant l'heure du départ de la course. Dans tous les autres cas, les bulletins doivent impérativement revenir avant 13h20, sous peine de devoir être déclarés nuls par les arbitres. Les bulletins sont placés définitivement dans l'enveloppe officielle, jusqu'au dépouillement des votes.
Début de la course. Le départ de la course est fixé à 13h30 précises. Cette heure est celle de la montre de l'arbitre chargé du départ de la course. Conséquemment à ce départ (qui est signalé par la chute d'une trousse, réalisée collectivement), les quatre personnes distinctes interrogées constituent le quarté officiel. Une personne ne peut figurer qu'une fois sur le quarté officiel par cours, à savoir que le quarté n'est pas terminé tant que quatre personnes distinctes n'ont pas été interrogées.
Annulation de la course. Le Deux sur Quatre est annulé dans les cas suivants. 1, jour de DS. 2, moins de quatre personnes sont interrogées entre 13h30 et la fin du cours. 3, l'interro de vocabulaire se finit après 13h30, ou alors sa fin tardive ne permet pas d'organiser un vote correct. 4, un incident quelconque empêche le cours de se dérouler ou la course de prendre place (cas de force majeure). 5, le nombre de présents est inférieur ou égal à 7.
Personne interrogée. Pendant longtemps, ce point n'a pas eu à être précisé noir sur blanc, car en réalité les critères d'interrogation ou non sont communéments partagés. Cependant, quelques situations délicates méritent que les critères soient clairement définis. Une personne est considérée comme interrogée lorsque son nom est clairement annoncé, ou qu'elle est manifestement désignée ("Le voisin de...", "Non, non, vous, là", "La demoiselle qui discute, là", etc.). L'interrogé ne doit pas avoir montré de volonté de parler (lever la main, prendre la parole de plein gré...). Si une personne est interrogée juste avant la chute de la trousse, elle ne peut pas être considérée comme interrogée; de même si c'est déjà la même personne qui intervient de façon continue depuis quelques minutes avant le début de la course. N'est pas considérée comme interrogée toute personne qui se fait adresser la parole par erreur ("Vous vouliez dire quelque chose?" alors que la personne en question ne demande rien, "Bitte?" si le professeur croit avoir entendu quelque chose d'intéressant, etc.) ou au cours de hochements successifs de tête du professeur en vue de trouver enfin quelqu'un pour répondre à la question. En résumé, on pourrait dire qu'une personne n'est interrogée que si l'arbitre peut l'entendre ou le savoir clairement sans avoir à observer ni la classe ni le professeur.
Influence. Le trafic d'influence est permis, à savoir, une personne peut être interrogée par suite de l'action d'autres joueurs. Exemples: messages subliminaux lancés au prof à voix basse, suggestions plénières, diversion créée par des joueurs voulant attirer l'attention sur des élèves, etc.
Cagnottes. Le Deux sur Quatre est dotée de trois cagnottes
séparées, une pour chacune des catégories de gain.
A chaque cours, la cagnotte est créditée d'un montant donné
de points. Si personne ne gagne pendant le cours, le montant est reporté
au cours suivant. (Exemple: la cagnotte du Quarté est créditée
de 300 points à un cours; personne ne gagnant, le cours suivant
se déroulera pour une cagnotte de 600 points). Les montant des cagnottes
sont plafonnés.
Catégorie de jeu | Crédit à chaque cours | Plafonnée à |
Deux sur Quatre | 100 | 1000 |
Tiercé | 200 | 2000 |
Quarté | 300 | 3000 |
Points. Tous les points décimaux sont tronqués au point entier inférieur. Pour une catégorie donnée, on compte le nombre de gagnants, et on divise également la cagnotte entre les heureux parieurs. Des dispositions supplémentaires s'exercent. Pour le Tiercé et le Quarté, les gagnants sont crédités, en plus de leur part de cagnotte, d'un montant forfaitaire de 50 et 100 points respectivement. De plus, pour le Quarté, chaque poulain parié par l'heureux gagnant se voit doté de 10 points.
Super cagnottes. Au début réservées aux fêtes, il a été décidé que toutes les occasions sont bonnes pour les Super Cagnottes. Si le cours d'Allemand a lieu le jour de la fête d'une personne présente ou de son anniversaire, si l'occasion est spéciale au calendrier, alors on assiste à une Super Cagnotte. Elles sont décidées collégialement, et sont habituellement [x2] ([x3] pour les grandes occasions). On calcule alors les points sans tenir compte de la Super Cagnotte, mais les gagnants sont crédités de leur gain multiplié par le facteur correspondant (x2 ou x3).
Comptes et statistiques. Les comptes de points, dépouillements
de votes, calculs statistiques, sont confiés aux arbitres, qui mènent
le jeu de façon honnête et appréciable par tous. Les
arbitres sont traditionnelement les HX5, instigateurs des règles
officielles du jeu, et fervents parieurs avant que le Deux sur Quatre n'acquière
une popularité générale. Cette règle n'est
pas infaillible. Les résultats (ainsi que les présentes règles du jeu) sont impérativement promulguées sur Internet, aux emplacements suivants:
Adresse des règles du jeu: http://www.citeweb.net/hx5m/dico/dico2_4.html (cliquez ici)
Adresse des résultats officiels du jeu: http://www.citeweb.net/hx5m/dico/2sur4.htm (cliquez ici)
Questions non réglées. Certains points ne sont
pas précisés par ces règles. En cas de doute, la décision
est prise de la façon la plus collégiale possible. On signale
notamment un point qu'il restera à préciser: que fera-t-on
des points ainsi gagnés?