Phonétique.
[mysk]
Guide d'élongation.
L'élongation de musq est muuuuuuuusq.
Etymologie.
Parfois, on se demande bien comment on peut en arriver à des concepts aussi tordus. Mais bon, là, musq nous est tombé tout cru dans les mains.
Nous parlions en Physique d'un avion qui suivait une trajectoire improbable sur le globe terrestre, faisant un angle constant avec chaque méridien qu'il traverse. Bon, c'est pas très clair comme ça, mais globalement il s'enroule en spirale en allant de plus en plus près du pôle nord.
Notre cher Sassa ne manque pas d'images bucoliques, mais bon il s'emmèle souvent les pinceaux. Il voulait nous communiquer l'image des manchots qui, pour se tenir chaud, organisent une ronde "autour du pôle" où chacun est tour à tour au vent ou à l'abri du groupe... Mais il a voulu appliquer cela à une espèce moins connue (qui réalise cependant la même opération) : les boeufs musqués.
Selon le dictionnaire, seuls deux espèces zoologiques peuvent être qualifiées de musquées, le boeuf musqué (encore appelé ovibos) et le rat musqué (ou ondrata). Ainsi, l'ovibos est un "bovidé à la toison brune laineuse et aux cornes plates recourbées, qui vit en troupeaux dans les régions arctiques américaines".
C'est vrai que c'était naze, et en plus que ça faisait longtemps que l'on cherchait un emblême aux citations Sassa. Hop! L'expression fut immédiatement adoptée.
Mots dérivés.
musquerie: nom féminin (Il nous a sorti une de ces musqueries...)
Définition.
Expression de la raillerie, de l'ennui, de l'absurdité, de l'incongruence, envers une anecdote, un trait d'esprit inhabituel, un exemple inattendu, un propos typique, émanant d'un prof.
Exemple.
"Ca me rappelle quand j'étais au lycée, une fois, nous devions résoudre un exercice avec un moment cinétique, et je ne me souviens plus exactement mais au bout d'un moment il y avait un terme qui s'annulait, et le prof avait dit "Bon, celui-là il est nul pour le moment !"... Elle est bonne non?
-Musq !"